Le moteur de l'éclair vert.

Samedi 23 juin 2001, week-end de courses à Nogaro.

Christophe Miquel, le pilote, a assisté
et a participé à toutes les réparations

      Le team Eclair Vert Toulousain est, comme son nom l'indique, un team du sud de la france, et comme chaque année à Nogaro, ils courent devant leur public. Lors de la première séance d'essais chronométrés du samedi matin, le Scania de Christophe Miquel est lancé à pleine vitesse dans la longue ligne droite du circuit gerçois lorsqu'une bielle traverse le carter moteur! Immédiatement, le moteur se bloque et de l'huile se répend sur la piste, mais Christophe parvient à atteindre le bout de ligne droite pour s'immobiliser. Bruno Ramonas qui le suivait à quelques centaines de mètres arrive sur la zone de freinage, mais perd l'adhérence sur l'huile et tire tout droit pour finalement s'arretter à quelques mètres du Scania.

      La séance terminée, une dépanneuse ramène le camion à son stand. Tous les membres du team son très déçus, le moteur ne pourra pas repartir, et ils n'en ont pas d'autres. Après quelques minutes de reflection, sans hésiter, tous se mettent d'accord ; le camion devra ètre sur la piste le lendemain, en hommage au co-fondateur de leur team décédé il y a un mois.

 


11h15, la décision de réparer le camion afin d'ètre en piste le dimanche en hommage au co-fondateur du team est prise par les membres du team éclair vert toulousain.

11h30, la cabine est basculée, le capot et les carénages sont démontés.


12h20, Le radiateur est démonté, le moteur déculassé, et de nombreuses pièces démontées.


12h50, un technicien de MAN observe le démontage du moteur (photo de gauche). Steve Fell, un pilote anglais, vient observer l'état du moteur (photo de droite).


13h20, le technicien de MAN a été rappelé en renfort avec une grue pour lever le moteur.
13h30, le moteur est sorti, puis déposé à coté du Scania.


Tout au long de l'après-midi, le travail a été porté sur les moteurs. Le nouveau bloc n'était en fait pas nouveau et avait déjà beaucoup de kilomètres. Il fallut en sortir les pistons en tapant avec une masse... Les mécaniciens ont du récupérer prèsque tous les éléments du moteur cassé pour les remettre sur le nouveau moteur.

Le moteur du Scania a été reposé à 21h30, mais il n'était pas encore terminé de remonter, encore déculassé. Le moteur a été posé sans finir d'ètre remonté afin de libérer les techniciens de MAN. A 3h00 du matin, le camion a démarré, le moteur tournait.



La veille, les mêmes techniciens de MAN avaient déjà participé un changement d'un autre moteur, toujours avec leur grue ; mais cette fois-ci, ils ont reposé un moteur neuf sur le MAN TG d'Egon Allgauer.


 
Le lendemain, Christophe est parti dernier lors de la première course qu'il termina en 3ème position après une superbe remontée, et dans la seconde course, il termina 3ème après ètre parti en 8ème position.

Félicitations à Christophe pour ses très belles courses, mais surtout aux mécaniciens qui ont réalisé un très beau travail.