Accueil > Saison 2001 > Misano 2001

Misano 2001 (I)

      L'Italie sourit à Man... Des le début du week-end, dans la catégorie super camions de courses, les Man réalisaient les meilleurs temps; ce qui continua tout au long du week-end.
      Dans la course qualificative de la catégorie supers camions de courses, Antonio Albacète a remporté la victoire devant Bosiger et Luostarinen. Cette course fut très riche en rebondissements. En effet, des le départ, Markus Oestreich s'est accroché avec Bosiger. Bosiger n'a pas rencontré de problèmes pour la suite de la course, mais Oestreich a du abandonner. Ensuite, Ludovic Faure a du effectuer un Stop & Go car il avait dépassé la vitesse maximale autorisée, ce qui lui fit perdre toutes chances terminer bien classé. Ensuite, ce fut au tour de Korber de connaitre la malchance, car il dut abandonner. Enfin, alors qu'il était poursuivi par Crozier, Steve Parrish connut un problème éléctronnique, ce qui fit ralentir son Mercedes; et Crozier qui arrivait à haute vitesse ne put l'éviter et percuta le Mercedes. L'impact fut si violent que les roues avant du Man décolèrent, le pare-chocs fut évidemment arraché; et toutes les barres de renfort avant furent tordues! Steve Parrish dut abandonner quelques tours après, mais Noel Crozier put continuer, et remporta même la course de la catégorie B (Cette année, les supers camions sont divisés en deux catégories, mais courent ensembles). Enfin, le dernier rebondissement de la course eut lieu dans le dernier tour. En effet, alors qu'il menait depuis le début (il partait en pole), Fritz Kreutzpointner se fit dépasser par ses trois poursuivants et termina quatrième. La cause, Fritz avait cru voir le drapeau à damiers s'abaisser devant lui, et pensait donc que la course était terminée! Du coup, il a ralenti et les autres pilotes ont pu le dépasser.

      La course de coupe de la catégorie supers camions de courses fut-elle aussi riche en évènements. Vainqueur de la course qualificative, Antonio Albacète est parti en pole et prit la tète des le départ. Fritz Kreutzpointner remonta rapidement jusqu'en seconde position, et mit tout au long la pression sur l'Espagnol, et fini par le passer suite à un léger accrochage, pour remporter la course
      Dans cette même course, la catégorie supers camions B fut aussi riche en rebondissements. Fort de sa pole, Noel Crozier prit la tète de la course, poursuivi par le Tatra de Stan Matejovsky. La bagarre fut très serrée avec des camions très proches, et finalement, les deux pilotes s'accrochèrent, et Noel Crozier fit un tête à queue pour laisser la tète à Matejovsky qui remporta la course de la catégorie B. Après sa sortie, Noel reprit très rapidement le controle de son Man, et remonta jusqu'a dépasser Boije Ovebrink, et alla même jusqu'a ratrapper Jochen Hahn pour le dépasser dans le dernier tour!


      Du coté de la catégorie camions de courses, Man fut aussi sur les podiums. Sur quatre courses, Lutz Bernau en remporta trois, et l'autre (course qualif de dimanche) fut remportée par Heinz Werner Lenz. Ces deux pilotes (le premier sur Man, le second sur Mercedes) se sont battus tout au long du week-end et se sont partagé les premières et secondes places. Frankie Vojtisek, le pilote du seul renault Premium en coupe d'europe, n'a malheureusement pas réussi un aussi bon week-end qu'a Dijon au début de la saison. Il a signé une quatrième place, deux troisièmes, et n'a pas terminé la dernière course. Stuart Oliver a été régulier en signant deux cinquièmes place en qualif, et deux quatrième places en course de coupe. Profitant des abandons de Vojtisek et d'Allgauer lors d'une course, Martyn Soames a marqué un point de moins que ces deux pilotes lors du week-end, ce qui est un bon résultat en fonction des performances moins élevées de son camion. Enfin, en queue de pleton, Dominique Orsini et Steve Fell se sont encore disputés sur la piste; Orsini termina trois fois devant Fell, et Fell le précèda dans la première course qualif.


      Coté classement au championnat, Kreutzpointner mêne d'un point devant Albacète. Derrière, Bosiger est à égalité avec Luostarinen. Trois pilotes Man sont donc en tête, devant le Caterpillar. Les trois pilotes Mercedes suivent, avec Markus Oestreich à leur tète. En fin de classement, on retrouve le Buggyra de Korber, qui court cette saison pour préparer la prochaine saison, un peu comme Renault en F1 qui court pour mettre au point ses moteurs.
      Coté supers camions de courses B, tous les pilotes sont séparés par environ 10 points.
      En camions de courses, Bernau et Lenz sont séparés par 14 points, ce qui n'est rien quand on sait qu'on peut marquer 60 points en un week-end. 40 points derrière, Oliver, Vojtisek et Algauer sont séparés par quelques points. Donc, même si deux pilotes s'échappent dans les deux catégories, rien n'est acquis, et tout reste jouable pour la suite du championnat.


Les chiffres de Misano:
    4 sur 4 : Nombre de courses remportées par un moteur Man en supers camions de courses
    30 000 : Nombre de spéctateurs à Misano.

 
Coupe d'Europe - Supers Camions de Courses A - Course Qualif
Pos Pilote
1
2
3
4
5
NC
NC
NC
ALBACETE Antonio
BOSIGER Markus
LUOSTARINEN Harri
KREUTZPOINTNER Fritz
FAURE Ludovic
KORBER Gerd             +4 tours
PARRISH Steve           +6 tours
OESTREICH Markus     pas bouclé de tours
 


Coupe d'Europe - Supers Camions de Courses A - Course de Coupe
Pos Pilote
1
2
3
4
5
6
NC
NC
KREUTZPOINTNER Fritz
ALBACETE Antonio
LUOSTARINEN Harri
BOSIGER Markus
OESTREICH Markus
FAURE Ludovic
PARRISH Steve           Pas classé
KORBER Gerd             Non classé
 

Coupe d'Europe - Supers Camions de Courses B - Course qualif
Pos Pilote
1
2
3
4
NC
CROZIER Noel
MATEJOVSKY Stan
REHFELD Roland
OVEBRINK Boije
HAHN Jochen               Pas bouclé 1 tour
 

Coupe d'Europe - Supers Camions de Courses B - Course de coupe
Pos Pilote
1
2
3
4
5
MATEJOVSKY Stan
REHFELD Roland
CROZIER Noel
HAHN Jochen
OVEBRINK Boije
 

Coupe d'Europe - Camions de Courses - Course Qualif 1
Pos Pilote
1
2
3
4
5
6
7
8
BERNAU Lutz
LENZ Heinz Werner
ALLGAUER Egon
VOJTISEK Frankie
OLIVER Stuart
SOAMES Martyn
FELL Steve
ORSINI Dominique
 

Coupe d'Europe - Camions de Courses - Course de coupe 1
Pos Pilote
1
2
3
4
5
6
7
8
BERNAU Lutz
LENZ Heinz Werner
VOJTISEK Frankie
OLIVER Stuart
SOAMES Martyn
ORSINI Dominique
FELL Steve
ALLGAUER Egon
 

Coupe d'Europe - Camions de Courses - Course qualif 2
Pos Pilote
1
2
3
4
5
6
7
8
LENZ Heinz Werner
BERNAU Lutz
VOJTISEK Frankie
ALLGAUER Egon
OLIVER Stuart
SOAMES Martyn
ORSINI Dominique
FELL Steve
 

Coupe d'Europe - Camions de Courses - Course de coupe 2
Pos Pilote
1
2
3
4
5
6
7
8
BERNAU Lutz
LENZ Heinz Werner
ALLGAUER Egon
OLIVER Stuart
SOAMES Martyn
ORSINI Dominique
FELL Steve
VOJTISEK Frankie